Gérer des relations difficiles au travail
24/07/16

Estelle, agent de maîtrise dans l’industrie

"Dans une situation professionnelle difficile et après un entretien de fin d’année très négatif, je me suis décidée à prendre les choses en main.
J’ai contacté plusieurs professionnels et j’ai finalement opté pour du coaching avec Corinne.

Les premières séances ont été consacrées à l’explication de ma situation professionnelle délicate et à l’analyse de celle-ci par Corinne.
J’ai énormément apprécié sa capacité d’écoute mais aussi sa manière de dire les choses, même celles qui sont difficiles à entendre. Le fait qu’elle soit une personne « extérieure à notre vie » donne du poids à ses explications.
Elle est objective.

Les séances qui ont suivies m’ont permis d’analyser certaines situations et de savoir comment me positionner par rapport à celles-ci. Elles m’ont aussi permis de prendre conscience de la part de responsabilité de chacun.

Lors des dernières séances, ma manière d’être au travail a été améliorée afin de pouvoir m’épanouir sans attendre quoique ce soit de qui que ce soit.

Au définitif, Corinne n’a pas changé ma personnalité, ni mon caractère, elle m’a aidée à faire face à des situations que je ne savais pas gérer avant et qui avaient des conséquences négatives sur ma vie."

Réussir sa première prise de poste en tant qu’enseignant
14/07/16

Julien, Professeur de mathématique

J’ai commencé à faire un travail avec Corinne dans le but de me sentir préparé pour ma première rentrée dans l’éducation nationale en tant que professeur.

Avant les séances, j’avais peur de cette première rentrée :
• Peur de se retrouver face à un public.
• Peur du comportement des élèves.
• Peur de ne pas avoir d’impact sur leur comportement.
• Peur de ne pas être compétent ou de ne pas être reconnu dans ma discipline.
• Peur du jugement du tuteur et des inspections.

Corinne m’a apporté des outils pour affronter ces peurs et diminuer leurs intensités. Pour moi, les étapes centrales ont été :
• Me faire passer du statut d’étudiant à celui de professionnel.

• Clarifier mon désir de devenir enseignant : Pourquoi ? Quelles étaient mes motivations et me permettre de comprendre que j’avais assez de motivation pour que ça vaille le coup.

• Changer ma vision de l’autorité que je n’avais pas envie d’assumer devant les élèves. Le voir comme un outil apportant de la sécurité aux élèves et un cadre confortable de travail.

• L’étape la plus importante pour moi était de se sentir légitime. Je suis le professeur, les élèves en ont conscience. J’assume cette position.

• Apprendre à être content de son travail.

• Apprendre à se mettre de petits objectifs plutôt que de vouloir tout gérer d’un coup.

C’est un travail d’équipe, Corinne a mis son énergie, son dynamisme, m’a même de temps en temps un peu secoué pour m’aider à devenir enseignant, mais le travail ce fait à deux. Ça demande d’être prêt à changer, d’être prêt à se remettre en question.

Le soutien c’est déroulé sur une année. La fréquence des séances dépendait de l’objectif à atteindre entre deux séances (J’apprends à dire non par exemple et y compris à mon entourage).

Nous nous sommes vus également pour préparer les temps forts de l’année (inspections, classe qui se dissipe ponctuellement, coup de mou de ma part…).

Le premier type de séance est le travail sur soi sur du long terme, et l’autre est la séance coup de fouet pour être ponctuellement prêt à en découdre.

Coaching individuel - Transition Professionnelle
06/07/16

Léopoldine, 32 ans , Commerciale

Un coaching avec Corinne, c’est comme une « béquille » dans un moment de votre vie où vous en avez vraiment besoin , soit sur le plan professionnel , soit sur le plan personnel, soit les deux .

Il est important de savoir que la démarche psychologique est là mais les actions concrètes font la différence et aident à remonter la pente : c’est toute la différence entre une psychologue (échanges) et une coach (communication + actions).

Dans mon expérience, Corinne m’a accompagnée sur la plan professionnel :
Cadre depuis 6 ans dans une entreprise qui me rendait « à bout de souffle » de part la pression et la fatigue, j’étais en arrêt maladie depuis 1 mois et pour encore plusieurs semaines.

Comment rebondir psychologiquement ? Comment réussir à se faire à l’idée qu’il est temps de quitter son entreprise à contre cœur ?
Comment partir de son entreprise sans démissionner ?

Voici les 3 points sur lesquels nous avons travaillés ensemble pendant 4 mois à raison de 2 séances par mois .
J’ai envie de dire à ceux qui liront mon témoignage : « 8 séances seulement et à vous la victoire » !! :)

Comme je le disais au début, Corinne est une « béquille » car elle est là pour vous faire :
- Parler
- Réfléchir
- Comprendre
- Et donc pour vous aider à actionner sur les bons leviers de façon concrète.

Corinne est là en back up pour vous donner de l’énergie mais surtout LA bonne méthode qui vous convient.
Dans le concret, c’est des outils (tableaux, quizz..) très complet qui font avancer la mécanique tout en faisant évoluer votre état d’esprit .

1) Dans mon cas, le premier exercice a été de remplir un grand tableau à double entrée dans lequel il fallait que je retrace mon parcours professionnel et mon évolution. Une sorte de CV en plus détaillé et plus complet .

Le résultat :
=> J’ai pris conscience de mon parcours et mes nombreuses évolutions
=> J’ai nettement regagné la confiance en moi que j’avais perdu
=> J’étais fière .

Pour réussir cela, j’ai vraiment pris le temps de me poser et de réfléchir pendant 2 semaines sur les « devoirs » que Corinne m’avait invité à faire .

2) Par la suite, une autre méthode : 2 questionnaires qu’il fallait que je confie à 8 proches (pro et perso) qui me connaissaient très bien sur les deux plans & donc habilités à répondre de façons objectives .

Résultats :
=> Les réponses de mes proches à ces 2 questionnaires m’ont envoyé beaucoup beaucoup de boost
=> Ils m’ont fait prendre conscience des points positifs dont je ne me rendais plus compte ;
=> J’ai compris la personne que je suis
=> J’ai intégré les leçons à tirer sur des enseignements professionnels sur lesquels je me sous-estimais.

3) Enfin, nous avons travaillé ensemble la structure et la construction de mon CV pour continuer dans une dynamique où nous allions « de l’avant » !!

4) Le 4e point et la dernière ligne droite : la plus dure.

Objectif : travailler le discours à adopter pour revenir au sein de l’entreprise avec un discours très clair et confiant suite à presque 3 mois d’arrêt maladie .
Après beaucoup d’entrainement personnel et des mises en situations avec Corinne sur Skype, j’ai réussi avec succès et de façon légère et sereine cette étape qui me paraissait être quelques mois auparavant « une montagne » !!

Un mois plus tard, mon entreprise m’informait que la RC avait été accepté .
Les démarches ont été lancées sur le plan administratif et j’ai quitté mon entreprise avec beaucoup de hauteur, de légèreté, de fierté et d’ambitions pour la suite .

En conclusion, un bilan très positif pour moi qui m’a permis de regarder en arrière à un moment de ma vie pour mieux comprendre et prendre conscience sur le moment tout en donnant des CLES pour la vie future.
Travailler le passé pour comprendre le présent & avoir la bonne démarche dans le futur.

Je profite de ce témoignage pour remercier de tout cœur Corinne Dulac qui m’a apportée beaucoup d’aide, de soutien mais surtout une méthode concrète qui fait avancer & que je conseille à tous ceux qui auraient une impasse professionnelle.

Coaching de dirigeant, Coaching d’équipe
04/07/16

Philippe, Dirigeant

La première rencontre avec Corinne a été très constructive dès le départ. La perception de l’entreprise, la rencontre avec les collaborateurs et moi-même dirigeant ont permis d’élaborer un plan de restructuration, d’accompagnement et de mettre en place une méthodologie de travail qui au fil du temps et des habitudes de chacun n’étaient plus en phase avec ce que je souhaitais pour l’avenir.

Un accompagnement qui m’a été très utile pour manager d’une autre façon, en m’affirmant, tout en respectant chacun et pour redonner à chacun un élan de dynamisme.

Pour certains collaborateurs, l’accompagnement personnalisé a été difficile au début , mais a porté « ses fruits » dans les mois suivants.

Les journées d’un chef d’entreprise sont bien chargées, on ne peut pas tout gérer et également tout savoir « trop la tête dans le guidon ». Les séances de coaching m’ont permis de bien poser les bases de ce que je souhaitais et avec un retour rapide de la part des collaborateurs et également un ressenti par la clientèle ce qui est le plus important.

Conclusion : Corinne nous a aidé à trouver les solutions à appliquer au quotidien pour un confort de vie et de travail.

Renforcer ses talents
26/06/16

Irène, cadre à l’international

Lors de ma première séance avec Corinne Dulac, j’étais assez perdue : avec mon travail ça ne marchait pas bien, mais c’était difficile pour moi d’identifier quels étaient les éléments que je n’avais pas, les choses que je n’arrivais pas à gérer, les choses que je pouvais changer et si ce que j’étais en train de vivre était vraiment acceptable sur le long terme pour moi.

Je n’étais pas satisfaite mais je ne savais pas quoi et comment changer et donc c’était évidement plus facile ne rien faire, jusqu’au moment où ça a craqué.

J’ai approché Corinne Dulac d’abord pour être plus performante au travail et découvrir mon potentiel.
J’ai découvert beaucoup plus. J’ai appris à me défendre et à dire non, à me battre pour moi même, à obtenir une importante prime et un avancement, à faire reconnaître ma juste valeur.

J’avais déjà fait du coaching dans le passé. L’accompagnement que Corinne Dulac m’a proposé m’a donné quelque chose en plus, et fait ressortir des compétences et des capacités que j’ignorais avoir.
La chose que j’ai trouvé plus importante est que tout cela s’est réalisé sans jamais forcer et en restant complètement dans le respect de mon caractère qui est plutôt conciliant et celui de mon statut professionnel.

Le style de coaching de Corinne Dulac se développe sur des axes complémentaires et qui se renforcent mutuellement : la compréhension et le respect de l’aspect émotionnel profond de la personne tant sur le plan personnel que professionnel.
Une fois la problématique analysée en profondeur, elle fourni des outils concrets et personnalisés et elle l’accompagne jusqu’à ce qu’elle les utilise de façon autonome.

Tout ce processus de changement profond est mené avec un style extrêmement professionnel, concret, ponctuel, mais à la fois léger et simple.

Corinne Dulac m’a accompagnée avec une présence discrète mais solide et m’a donnée énormément confiance en moi.

J’ai trouvé en Corinne un guide compréhensif, professionnel et efficace, ainsi qu’une vraie experte en plusieurs disciplines, notamment dans la gestion des problématiques liées au harcèlement moral.

Un accompagnement à recommander.

Haut de page

©Happy attitude
Corinne Dulac - Coach Certifiée ICI Paris à Orléans (45000)-06.21.33.57.13-

N° Siret : 534 129 077 00028

squelette | | Plan du site | mentions_légales | Suivre la vie du site |